Assurance habitation : adaptez votre assurance à la valeur de vos biens

Rechercher dans ce sous-dossier

En cas de sinistre dans votre logement, l’assurance habitation rembourse les biens, dans la limite des plafonds déclarés. Vérifiez que tous vos équipements sont effectivement couverts par le contrat.

Article
En 2014, les assurés français ont déclaré 3,6 millions de sinistres relatifs à leur habitation, selon la Fédération française des sociétés d’assurances, sur 34,9 millions de logements. Pour se protéger, les occupants doivent souscrire un contrat dit « multirisque habitation ». Il permet de se faire indemniser en cas de dégât des eaux, incendie, vol ou catastrophe naturelle. Du linge de maison aux bijoux, en passant par l’électroménager ou les équipements électroniques, tout ce qui appartient à l’assuré ou aux membres de son foyer est couvert. Mais au moment de la souscription, mieux vaut vérifier que votre contrat est conforme à vos besoins. Si vous possédez des équipements atypiques, des collections ou des biens de grande valeur, votre contrat doit être adapté. Si vous n’êtes pas satisfait de votre  niveau de protection, vous pouvez désormais changer facilement d’assureur ( voir Á savoir "Résilier son contrat d'assurance").
Premier point à vérifier dans votre contrat d’assurance habitation : la garantie contre le vol. Certains contrats basiques ne couvrent plus ce risque. Ils s’inspirent des contrats aux garanties allégées destinés aux étudiants ou aux résidences secondaires peu équipées. Aujourd’hui, des assureurs comme Generali ou la GMF proposent de retirer la garantie vol de leur contrat de base lorsque les assurés souhaitent faire baisser leur prime. Même si les statistiques de cambriolages dans les logements sont en baisse (-4,4 % sur les 12 derniers mois, selon le ministère de l’Intérieur, octobre 2015), mieux vaut ne pas prendre ce risque compte tenu du modeste gain sur la prime (de -10 à -15 %).
Pour lire cet article et ses sources connectez-vous ou abonnez-vous !
Se connecter
NOUVEL ABONNÉ ? S'INSCRIRE
Contactez-nous au 01 57 08 61 70
Nouvel Abonné
Pour une information sur notre tarification ou sur l’étendue des services proposés, nous vous invitons à remplir le formulaire.