Réforme Agirc- Arrco : actuels et futurs retraités seront tous concernés

Rechercher dans ce sous-dossier

Le 30 octobre, les partenaires sociaux ont signé un accord pour répondre aux difficultés des régimes de retraite complémentaire Agirc et Arrco. Après le gel des pensions en 2015, il est prévu une moindre revalorisation de leur montant pendant 3 ans (de 2016 à 2018), un report au 1er novembre de leur date de revalorisation (au 1er avril jusqu’à présent) et un nouveau mode de calcul du prix d’achat du point, moins avantageux pour les assurés. À partir du 1er janvier 2019, un régime unique regroupant les 2 régimes actuels devrait voir le jour, avec un système de bonus-malus temporaire pour les assurés nés à partir de 1957 réunissant les conditions pour faire liquider leur retraite de base à taux plein, pour les inciter à retarder leur départ. Nous reviendrons sur cet accord dans notre prochain numéro. N. C.-K.

Sources légales
Nom Date d'ajout de la source
Projet d’accord national interprofessionnel du 16/10/2015 relatif aux retraites complémentaires Agirc-Arrco-Agff 12/11/2015
Pour lire cet article et ses sources connectez-vous ou abonnez-vous !
Se connecter
NOUVEL ABONNÉ ? S'INSCRIRE
Contactez-nous au 01 57 08 61 70
Nouvel Abonné
Pour une information sur notre tarification ou sur l’étendue des services proposés, nous vous invitons à remplir le formulaire.