Consommer autrement : louer plutôt qu’acheter ?

Rechercher dans ce sous-dossier

Du lave-linge aux outils de bricolage et aux jouets, les Français sont nombreux à opter pour la location, de longue ou de courte durée. Si cette solution facilite parfois la vie, les économies ne sont pas toujours au rendez-vous.

Article
A-t-on vraiment besoin de posséder tous ses biens d’équipement ? De plus en plus de Français s’interrogent lorsqu’il leur faut du matériel électroménager ou high-tech, des outils, des meubles, des vêtements, etc. Un nouveau mode de consommation – la location plutôt que l’achat – touche des secteurs où, jusqu’à présent, les consommateurs achetaient sans se poser de question. La conception non patrimoniale des biens, fondée sur l’usage et non sur la possession, est désormais assez bien implantée dans le secteur musical et cinématographique, comme le montrent les baisses de ventes progressives de CD et de DVD au profit du streaming par abonnement (voir LPP n°s 404 et 406). Ce dernier semble appelé à devenir la norme dans le monde de la musique. Pour avoir accès tout le temps et sur différents supports à un nombre de titres quasi illimité, les consommateurs – surtout de gros utilisateurs – consentent à ne plus pouvoir les écouter quand l’abonnement prend fin. En ce qui concerne la lecture, il n’est pas sûr que le streaming s’impose. En effet, de grandes maisons d’édition refusent, pour l’instant, d’être référencées sur les bibliothèques virtuelles, comme Kindle Unlimited, Youboox et YouScribe, auxquelles un abonnement d’une dizaine d’euros par mois donne accès à une offre illimitée. Mais surtout le ministère de la Culture vient de conclure, après la remise du rapport de la Médiatrice du livre mandatée en décembre 2014, que cette offre n’est pas conforme à la réglementation française, selon laquelle il revient à l’éditeur de fixer le prix de ses livres. Ces sites vont vraisemblablement devoir modifier leur offre.
Indices et chiffres
Nom Date d'ajout de la source
La location longue durée, à comparer à l'achat, au comptant ou à crédit 09/03/2015
Pour lire cet article et ses sources connectez-vous ou abonnez-vous !
Se connecter
NOUVEL ABONNÉ ? S'INSCRIRE
Contactez-nous au 01 57 08 61 70
Nouvel Abonné
Pour une information sur notre tarification ou sur l’étendue des services proposés, nous vous invitons à remplir le formulaire.