Accueil > Investissement locatif > Dossiers experts > Placements immobiliers, financiers et boursiers > Placements réglementés > Immobilier : sortez des sentiers battus et mutualisez vos investissements

Immobilier : sortez des sentiers battus et mutualisez vos investissements

Rechercher dans ce sous-dossier

Trop cher, trop fiscalisé, potentiellement risqué (impayés et vacance locative), pas assez rentable, l’investissement locatif peine, parfois, à séduire les investisseurs. Pourtant, de bonnes affaires sont possibles en investissant dans un logement à rénover ou dans des commerces ou des bureaux. De plus, les taux d’intérêt étant faibles, si vous avez les fonds nécessaires, il est plus judicieux de souscrire un crédit in fine (remboursement du capital à la dernière échéance) que de réaliser votre opération comptant. Ainsi, vous pourrez placer votre épargne à long terme ; par exemple, dans une assurance vie. En outre, vous optimiserez la déduction de vos intérêts d’emprunt sur la durée, puisque, contrairement à ceux d’un prêt amortissable, ils ne sont pas dégressifs.

Article
Au 3e trimestre 2014, un logement se vendait, en moyenne, 3 946 €/m² dans le neuf, indique la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI). Il ne valait que 2 438 €/m² dans l’ancien, selon Century 21. Mais le prix n’est pas le seul atout de l’immobilier ancien : vous bénéficiez d’une offre plus vaste que dans le neuf et vous avez accès à des logements situés en centre-ville, qui se loueront et se revendront facilement. Le neuf se loue parfois un peu plus cher que l’ancien, mais le différentiel de loyer ne couvre pas l’écart de prix d’achat. D’autant plus que l’investissement locatif dans le neuf s’appuie, le plus souvent, sur des dispositifs spécifiques qui, en contrepartie d’avantages fiscaux, imposent des plafonds de loyers (voir l'encadré "Investissement locatif dans le neuf : les atouts du régime Pinel"). Bien menée, une opération locative rapportera de 3 à 3,5 % brut (loyers annuels divisés par prix d’achat) dans le neuf et de 4 à 6 % dans l’ancien.
Indices et chiffres
Nom Date d'ajout de la source
Des taux dopés par la hausse des prix 18/12/2014
SCPI innovantes : misez sur des thématiques lucratives 18/12/2014
Sources légales
Nom Date d'ajout de la source
Projet de loi de finances pour 2015 (PLF 2015), (texte initial n° 2234, Assemblée nationale, 01/10/2014) 02/10/2014
Pour lire cet article et ses sources connectez-vous ou abonnez-vous !
Se connecter
NOUVEL ABONNÉ ? S'INSCRIRE
Contactez-nous au 01 57 08 61 70
Nouvel Abonné
Pour une information sur notre tarification ou sur l’étendue des services proposés, nous vous invitons à remplir le formulaire.