Accueil > Investissement locatif > Dossiers experts > Placements immobiliers, financiers et boursiers > Placements réglementés > Liquidités : ne vous contentez pas de tout placer sur les livrets réglementés

Liquidités : ne vous contentez pas de tout placer sur les livrets réglementés

Rechercher dans ce sous-dossier

Malgré la conjoncture morose et des taux d’intérêts très bas pour les placements sans risque, il existe de nombreuses opportunités pour doper la rémunération de son épargne. À condition d’accepter une dose de risque et de sortir des sentiers battus. Voici 14 pages pour découvrir les placements à privilégier en 2015.

Article
Comme nous l’anticipions l’an dernier, les placements destinés à gérer vos liquidités n’ont guère été rémunérateurs en 2014. Pour la première fois de son histoire, le taux du Livret A est tombé à 1 % net au 1er août dernier, entraînant la chute des taux de l’ensemble des livrets réglementés, Livret de développement durable (LDD, 1 %) et Livret d’épargne populaire (LEP, 1,50 %). Il aurait même pu être encore moins avantageux si le gouvernement avait strictement appliqué sa formule de calcul, liée à l’inflation, inférieure à 0,50 % depuis l’été dernier. Or, la situation devrait perdurer. Ceci dit, ils font mieux que les autres placements de trésorerie traditionnels, à la peine depuis que la Banque centrale européenne (BCE) s’est engagée dans une politique de taux bas pour soutenir l’économie. Sans vigoureuse reprise économique (très improbable en 2015), le taux directeur de la BCE restera à un niveau très faible (0,05 % depuis septembre), entraînant, du même coup, une rémunération très basse des livrets bancaires fiscalisés, comptes à terme et autres Sicav monétaires, qui en dépendent directement.
Indices et chiffres
Nom Date d'ajout de la source
Le taux du livret A n'a jamais été aussi bas 18/12/2014
Livrets de partage : gagnez davantage en partageant vos intérêts 18/12/2014
Sources légales
Nom Date d'ajout de la source
Projet de loi de finances pour 2015 (PLF 2015), (texte initial n° 2234, Assemblée nationale, 01/10/2014) 02/10/2014
Pour lire cet article et ses sources connectez-vous ou abonnez-vous !
Se connecter
NOUVEL ABONNÉ ? S'INSCRIRE
Contactez-nous au 01 57 08 61 70
Nouvel Abonné
Pour une information sur notre tarification ou sur l’étendue des services proposés, nous vous invitons à remplir le formulaire.