Conflits familiaux : et si vous tentiez la médiation…

Rechercher dans ce sous-dossier

Dans une famille, les conflits mêlent si bien enjeux affectifs et financiers qu’il est difficile de les résoudre sans aide extérieure. Des médiateurs et des avocats peuvent aider à pacifier durablement une situation, et éviter ainsi les probables traumatismes liés à un procès.

Article
S’en remettre au juge pour régler un différend familial, c’est prendre le risque de se voir imposer des mesures qui ne contentent personne. « Les juges ont souvent très peu de temps à consacrer à chaque dossier. En moyenne, un avocat dispose de 7 minutes pour plaider dans un divorce. C’est peu pour résumer une dizaine d’années de vie commune et insuffisant pour permettre au juge de dégager une solution sur mesure », témoigne Me Charlotte Butruille-Cardew, avocate parisienne et présidente de l’Association française des praticiens du droit collaboratif (AFPDC), qui, selon sa définition, « répond au besoin des personnes qui veulent régler un conflit sans altérer le lien existant avec l’autre partie ». Les héritiers incapables de régler à l’amiable une succession ne sont pas mieux lotis. En saisissant le juge, ils prennent le risque de voir les biens partagés par tirage au sort ou vendus aux enchères publiques à un prix inférieur à celui du marché. En réalité, un jugement apaise rarement les rapports familiaux. Les pratiques alternatives, comme la médiation familiale ou le droit collaboratif, règlent mieux le conflit grâce à des solutions acceptées par tous.
Indices et chiffres
Nom Date d'ajout de la source
Avant, pendant ou après le divorce, la médiation aide à trouver le bon accord 24/11/2014
Sources légales
Nom Date d'ajout de la source
Complément d'enquête au n° 1103 de LP : service de médiation familiale conventionné par la CAF, grille de participation financière en fonction des revenus 24/11/2014
Proposition de loi relative à l'autorité parentale et à l'intérêt de l'enfant, Apie (texte initial n° 1856, Assemblée nationale, 01/04/2014) 07/04/2014
Pour lire cet article et ses sources connectez-vous ou abonnez-vous !
Se connecter
NOUVEL ABONNÉ ? S'INSCRIRE
Contactez-nous au 01 57 08 61 70
Nouvel Abonné
Pour une information sur notre tarification ou sur l’étendue des services proposés, nous vous invitons à remplir le formulaire.