Des applications pour déjouer les bouchons sur la route

Rechercher dans ce sous-dossier

Anticiper les bouchons en déviant de route n'est plus réservé à l'automobiliste doté d'un GPS haut de gamme. Des applications pour smartphone, gratuites pour la plupart, nous dévoilent le chemin à suivre pour éviter les encombrements de la route.

Article
Retour de week-end sur l'autoroute A10. C'est le début de soirée et le trafic est déjà dense en direction de Paris quand un accident survient peu après la sortie Artenay. En quelques instants, un bouchon de 8 km bloque la circulation. Il faudra compter une heure de plus pour rejoindre la capitale, annonce la radio autoroutière. Sauf pour les automobilistes disposant d'un GPS connecté à un système d'informations routières ou utilisant une application destinée à éviter les encombrements. Ainsi, grâce à Waze, installée sur notre iPhone, l'embouteillage ne nous aura retardés que d'une dizaine de minutes. En effet, peu avant que nous arrivions dans le bouchon, l'application nous conseille de prendre la sortie Artenay. On se dit alors que l'on rentrera à Paris par l'ex-RN 20, mais Waze a un autre plan : en longeant l'autoroute sur la D 954, nous gagnons l'échangeur d'Allaines-Mervilliers en un quart d'heure. Les 20 km ainsi parcourus sur la départementale nous permettent de reprendre l'A 10 juste après le bouchon, là où la circulation est à nouveau fluide. Quant au GPS de notre véhicule, non connecté à un service d'informations routières, il n'aura été d'aucune utilité.
Pour lire cet article et ses sources connectez-vous ou abonnez-vous !
Se connecter
NOUVEL ABONNÉ ? S'INSCRIRE
Contactez-nous au 01 57 08 61 70
Nouvel Abonné
Pour une information sur notre tarification ou sur l’étendue des services proposés, nous vous invitons à remplir le formulaire.