Accueil > Vie pratique > Dossiers experts > Placements immobiliers, financiers et boursiers > Placements réglementés > Louer une maison pour les vacances : à quels sites faire confiance ?

Louer une maison pour les vacances : à quels sites faire confiance ?

Rechercher dans ce sous-dossier

La location d’un logement de vacances entre particuliers passe aujourd’hui par internet. Sites de petites annonces, hébergements labellisés, plates-formes communautaires, le choix est vaste, mais pas toujours sans risque. Voici comment trouver la perle et éviter les déboires.

Article
Plusieurs centaines de milliers de logements de particuliers sont mis en location, en France, pour les vacances. Parmi cette offre se trouve sûrement la perle que vous cherchez. Pour y accéder, le passage par internet est, désormais, quasi obligatoire. Depuis une dizaine d’années, le marché de la location de vacances a, en effet, basculé sur le Web. Les logements de particuliers sont, en majorité, aux mains de pure players (sociétés présentes uniquement sur internet), tels qu’abritel, homelidays, leboncoin, airbnb, housetrip. Les catalogues tendent à disparaître. De Particulier à Particulier, qui en éditait encore un jusqu’à l’année dernière, a décidé d’arrêter sa parution. “Le support papier n’est plus adapté au mode de recherche des consommateurs, qui veulent croiser de multiples critères. Ils ont besoin d’éléments complétant la description écrite du logement : photos de qualité, avis d’internautes, géolocalisation des lieux sur une carte, accès au planning des disponibilités du bien modifié en temps réel… Autant d’éléments et de fonctionnalités qui facilitent la recherche et l’organisation d’une location de vacances, et que seul internet peut leur offrir”, explique Laetitia Caron, directrice générale de papvacances.fr.
Indices et chiffres
Nom Date d'ajout de la source
Les sites de petites annonces : une simple mise en relation... ou un peu plus 07/05/2014
Les plates-formes comunautaires : l'apport de la culture collaborative et une sécurisation des échanges 07/05/2014
Pour lire cet article et ses sources connectez-vous ou abonnez-vous !
Se connecter
NOUVEL ABONNÉ ? S'INSCRIRE
Contactez-nous au 01 57 08 61 70
Nouvel Abonné
Pour une information sur notre tarification ou sur l’étendue des services proposés, nous vous invitons à remplir le formulaire.