Accueil > Vie pratique > Dossiers experts > Placements immobiliers, financiers et boursiers > Placements réglementés > 5 astuces pour réduire le coût de votre assurance auto

5 astuces pour réduire le coût de votre assurance auto

Rechercher dans ce sous-dossier

Le coût d’une assurance auto est très variable d’un conducteur à l’autre. Quel que soit votre profil d’assuré, vous pouvez néanmoins faire baisser votre prime, en changeant vos habitudes et en acceptant de petits sacrifices sur l’étendue de vos garanties.

Article
Une dizaine de critères principaux jouent sur le montant d’une assurance automobile. Selon l’étude réalisée par le courtier AcommeAssure pour Le Particulier (voir Comment varie le tarif d’une assurance auto ?), le bonus, la ville de résidence et la profession de l’assuré sont des critères discriminants. Mais n’essayez pas de tricher avec votre assureur sur ces données : si vous faites une fausse déclaration, il refuserait de vous indemniser en cas de sinistre. Votre âge est également un élément important : les jeunes conducteurs de moins de 25 ans sont fortement pénalisés. Entre 25 et 60 ans, le montant de la prime varie peu. « Mais attention, les tarifs s’envolent rapidement à partir de 61 ans », prévient Arnaud Giraudon, président d’AcommeAssure.com. Le type de véhicule reste aussi un paramètre qui compte, mais seulement s’il sort du lot (voitures haut de gamme, sportives…). Pour la plupart des voitures de marques françaises, les différences de primes sont modestes. Et elles ne dépendent pas forcément du prix du véhicule. « La Citroën Berlingo est, par exemple, moins chère à assurer que la Renault Twingo, alors que la première vaut au moins 50 % de plus que la seconde à l’achat, analyse Arnaud Giraudon. C’est parce que le coût de l’assurance dépend aussi des statistiques de vols. Or la Twingo est plus souvent volée que le Berlingo. » Alors, si votre budget est serré et si vous hésitez entre plusieurs modèles à l’achat, demandez à votre assureur lequel vous coûtera le moins à assurer. Enfin, l’âge du véhicule n’a guère d’incidence sur la prime. Pour réduire votre prime, voici 5 astuces faciles à mettre en œuvre sans trop sacrifier sur le montant des garanties.
Indices et chiffres
Nom Date d'ajout de la source
Comment varie le tarif d'une assurance auto ? 24/04/2014
Pour lire cet article et ses sources connectez-vous ou abonnez-vous !
Se connecter
NOUVEL ABONNÉ ? S'INSCRIRE
Contactez-nous au 01 57 08 61 70
Nouvel Abonné
Pour une information sur notre tarification ou sur l’étendue des services proposés, nous vous invitons à remplir le formulaire.