Décryptage : la face cachée des services de Google

Rechercher dans ce sous-dossier

Google n’est pas qu’un simple moteur de recherche. C’est aussi de très nombreux services gratuits, mais avec une contrepartie dont il vaut mieux être conscient.

Article
Tout le monde connaît Google, du moins son moteur de recherche. Il est, pour les internautes français, la principale porte d’entrée à internet : près de 94 % d’entre eux l’utilisent pour effectuer des recherches sur le Net, selon l’étude Le Marché du digital en France, réalisée par Com­Score en 2013. Son premier concurrent, Bing, le moteur de recherche de Microsoft, peine à récolter 2 % des requêtes. Le succès de Google s’est construit, depuis 1998, sur un algorithme permettant d’offrir des réponses pertinentes aux investigations des internautes parmi la masse de sites référencés. Aujourd’hui, le géant américain de l’informatique emploie quelque 55 000 salariés dans le monde et dégage un chiffre d’affaires pharaonique, estimé à plus de 50 milliards de dollars pour l’année 2012. Google a largement débordé le cadre de son activité d’origine. Il propose maintenant de très nombreux services gratuits, dont certains encore peu connus du grand public.
Pour lire cet article et ses sources connectez-vous ou abonnez-vous !
Se connecter
NOUVEL ABONNÉ ? S'INSCRIRE
Contactez-nous au 01 57 08 61 70
Nouvel Abonné
Pour une information sur notre tarification ou sur l’étendue des services proposés, nous vous invitons à remplir le formulaire.