Calculez le montant de votre future retraite

Rechercher dans ce sous-dossier

La dernière réforme des retraites a modifié, une nouvelle fois, les règles de calcul de votre future pension. Pour savoir à quel montant vous pourrez prétendre, il existe des outils fiables. L’évaluation est d’autant plus juste que vous êtes proche de l’âge de la retraite.

Article
Depuis l’institution, par la loi de réforme des retraites de 2003, d’un droit à l’information, les régimes de retraite obligatoires doivent adresser périodiquement à tous leurs assurés un relevé des droits qu’ils ont acquis dans l’ensemble des régimes de retraite français. À partir de l’année de leurs 55 ans, ce document est complété par une estimation indicative globale (EIG) de leur future retraite, c’est-à-dire une estimation du montant annuel brut de cette dernière à plusieurs âges de départ. Mais avant 55 ans – et entre 55 et 60 ans, puis entre 60 et 65 ans –, si vous souhaitez avoir une idée du montant de votre future retraite, vous devez vous débrouiller seul (voir Evaluez vous-même votre pension. Voici comment vous y prendre. 
Indices et chiffres
Nom Date d'ajout de la source
Evaluez vous-même votre pension 21/02/2014
Résultats de 3 simulations de retraite 21/02/2014
Sources légales
Nom Date d'ajout de la source
LOI n° 2014-40 du 20/01/2014 garantissant l'avenir et la justice du système de retraites, JO du 21 21/01/2014
Pour lire cet article et ses sources connectez-vous ou abonnez-vous !
Se connecter
NOUVEL ABONNÉ ? S'INSCRIRE
Contactez-nous au 01 57 08 61 70
Nouvel Abonné
Pour une information sur notre tarification ou sur l’étendue des services proposés, nous vous invitons à remplir le formulaire.