La mensualisation des impôts : le choix de la tranquillité

Rechercher dans ce sous-dossier

La mensualisation du paiement des impôts est désormais largement entrée dans les mœurs. Elle permet d’éviter les oublis, les formalités fastidieuses et, contrairement à une idée répandue, ne consiste pas toujours à faire une avance de trésorerie au fisc.

Article
À la rentrée, les contribuables qui ne sont pas mensualisés et paient des prélèvements sociaux sur leurs revenus financiers et fonciers ont eu une mauvaise surprise. Ils ont pu constater que ces prélèvements figurent désormais sur l’avis d’imposition à l’impôt sur le revenu et doivent être réglés en même temps que ce dernier, soit au plus tard le 16 septembre (le 21 s’ils paient par internet). Jusqu’ici, les contributions sociales (CSG, CRDS notamment), lorsqu’elles n’étaient pas prélevées à la source, faisaient l’objet d’un avis d’imposition distinct et devaient être payées mi-novembre. Ces 2 mois d’avance sont un coup dur pour ceux qui n’avaient pas prévu une telle sortie d’argent à leur retour de vacances. Les contribuables mensualisés, eux, ont bénéficié d’un effet amortisseur, puisque le paiement du surplus a pu être étalé sur les derniers mois de l’année.
Si vous avez été échaudé par ce mois de septembre financièrement douloureux, peut-être songez-vous à demander la mensualisation de vos impôts, comme l’ont déjà fait près de 71 % des contribuables ? Plus souple que le paiement par tiers provisionnel, cette option permet de régler ses impôts de l’année en cours en 10 mensualités égales. Certains contribuables sont pourtant encore réticents, pour de mauvaises raisons. Ils pensent notamment qu’ils feront une avance d’argent au fisc. Alors, voici précisément comment fonctionne la mensualisation de l’impôt et comment vous y prendre pour choisir ce mode de paiement.
Indices et chiffres
Nom Date d'ajout de la source
La mensualisation n'est pas une avance faite au fisc 26/11/2013
Pour lire cet article et ses sources connectez-vous ou abonnez-vous !
Se connecter
NOUVEL ABONNÉ ? S'INSCRIRE
Contactez-nous au 01 57 08 61 70
Nouvel Abonné
Pour une information sur notre tarification ou sur l’étendue des services proposés, nous vous invitons à remplir le formulaire.