Équipement domestique : réduire sa consommation électrique

Rechercher dans ce sous-dossier

Dans un contexte où les consommations liées au chauffage et à l’éclairage ne cessent de baisser, la multiplication des équipements électriques dans la maison a entraîné, au fil des ans, une augmentation sensible de nos dépenses d’électricité, parfois insidieusement. Voici les solutions pour piloter intelligemment nos appareils.

Article
es tarifs d’EDF ont augmenté de 5 % en août, et l’on peut déjà s’attendre à une nouvelle hausse l’an prochain. Nul ne sait jusqu’où ira cette courbe ascendante. En février 2012, un rapport de la commission d’enquête du Sénat portant sur le coût réel de l’électricité annonçait que la note des ménages s’accroîtrait de 50 % d’ici à 2020. Notre énergie reste encore bien moins chère qu’en Allemagne, mais cela pourrait ne pas durer. C’est pourquoi, dans les années à venir, nous allons devoir nous discipliner et faire preuve de sobriété si nous ne voulons pas voir notre facture exploser. La consommation d’électricité d’un ménage français, hors chauffage et eau chaude, est, en moyenne, de 2 700 kWh/an (chiffre de 2008). Alors que nous savons exactement ce que nous coûte notre voiture et comment la piloter pour économiser du carburant, nous ignorons la quantité d’énergie que nous consommons et le montant de notre facture, tant cette notion est abstraite pour la plupart d’entre nous. “Les consommateurs sont très mal informés de ce qu’ils consomment dans leur logement. Ils reçoivent leur facture de gaz ou d’électricité a posteriori et ne voient pas la relation entre leurs gestes et leur facture”, expliquait Xavier de Froment, représentant la Fédération des industries électriques, électroniques et de communication (FIEEC), lors des 2es assises Électricité & Habitat, qui se sont tenues en 2012.
Pour lire cet article et ses sources connectez-vous ou abonnez-vous !
Se connecter
NOUVEL ABONNÉ ? S'INSCRIRE
Contactez-nous au 01 57 08 61 70
Nouvel Abonné
Pour une information sur notre tarification ou sur l’étendue des services proposés, nous vous invitons à remplir le formulaire.