Couples séparés : réglez vos comptes à l'amiable

Rechercher dans ce sous-dossier

Si le partage du patrimoine envenime les séparations, la paix ne revient pas toujours une fois le divorce prononcé. La prestation compensatoire ou les pensions alimentaires peuvent empoisonner les rapports pendant des années. Voici tout ce qu’il faut savoir pour prévenir et régler les litiges.

Article
Le plus sûr moyen d’éviter un divorce long et coûteux ? « Avoir des demandes raisonnables et savoir lâcher du lest », répondent les avocats rompus à la négociation de prestations compensatoires et de pensions alimentaires. Mais, avertit maître Dominique Piwnica, avocate parisienne, spécialiste du droit de la famille, « si vous voulez la paix, il faut d’abord préparer la guerre ». Ce qui implique d’établir des budgets et de recueillir les pièces pour justifier ses prétentions et contenir celles de son ex-conjoint. Le choix de l’avocat s’avère aussi déterminant. « Les défenseurs des époux doivent jouer le jeu de la pacification. Or, certains professionnels enveniment malheureusement le conflit », déplore l’avocate. Car si les époux ont tout à gagner à parvenir à un divorce par consentement mutuel rapide, pour minimiser les frais de procédure, cette formule est nettement moins rémunératrice pour leurs avocats. Les époux ont, en outre, beaucoup plus de souplesse lorsqu’ils aménagent, d’un commun accord, une convention de divorce que lorsqu’ils s’en remettent au juge aux affaires familiales (JAF). Cependant, rien n’interdit aux époux engagés dans un divorce contentieux de rédiger une convention pour tirer eux aussi parti de cette souplesse.
Indices et chiffres
Nom Date d'ajout de la source
Tenez compte de la fiscalité de la prestation compensatoire 03/10/2013
Évaluez vous-même la pension pour vos enfants 03/10/2013
Pour lire cet article et ses sources connectez-vous ou abonnez-vous !
Se connecter
NOUVEL ABONNÉ ? S'INSCRIRE
Contactez-nous au 01 57 08 61 70
Nouvel Abonné
Pour une information sur notre tarification ou sur l’étendue des services proposés, nous vous invitons à remplir le formulaire.