Réforme des retraites : le rapport Moreau préconise des mesures explosives

Rechercher dans ce sous-dossier

La Commission pour l’avenir des retraites, présidée par Yannick Moreau, membre du Conseil d’État, a été chargée par le Premier ministre d’identifier des pistes pour réformer les retraites. Le rapport rédigé par la commission, dont certaines préconisations ont été divulguées par le site du Figaro avant sa remise officielle à Jean-Marc Ayrault, comporte des mesures assez peu consensuelles, voire explosives. Le gouvernement a immédiatement relativisé leur portée. Ces pistes serviront de base de dialogue au gouvernement et aux partenaires sociaux.

Article
La commission inclut le secteur public dans sa réflexion en recommandant de modifier le mode de calcul des pensions de retraite des fonctionnaires. Il s’agirait de retenir la moyenne des traitements versés au cours des 10 dernières années de carrière et, en contrepartie, d’intégrer certaines primes dans ce calcul. Actuellement, les pensions sont calculées sur la base du traitement brut des 6 derniers mois de carrière, hors primes. 
Sources légales
Nom Date d'ajout de la source
Rapport Moreau du 14/06/2013 : nos retraites de demain, équilibre financier et justice 14/06/2013
Pour lire cet article et ses sources connectez-vous ou abonnez-vous !
Se connecter
NOUVEL ABONNÉ ? S'INSCRIRE
Contactez-nous au 01 57 08 61 70
Nouvel Abonné
Pour une information sur notre tarification ou sur l’étendue des services proposés, nous vous invitons à remplir le formulaire.