Problèmes d’audition : mieux entendre la télévision, la radio et au téléphone

Rechercher dans ce sous-dossier

Les fins de mots vous échappent, vous confondez certaines consonnes, vous souffrez probablement d’une perte auditive. Que vous portiez, ou non, un appareil, vous pouvez vous équiper de dispositifs qui améliorent la réception audio des installations de la maison : téléviseur, radio, téléphone…

Article
Nous avons tous dans notre entourage un parent ou un ami qui peine à suivre une conversation, qui fait répéter plusieurs fois lorsqu’il est au téléphone. Ce phénomène de dégénérescence de l’ouïe, appelé la presbyacousie, est irrémédiable. Un examen ORL, pratiqué à l’aide d’un audiomètre, permet de mesurer ces altérations auditives, exprimées en décibels (dB). On distingue quatre grandes phases dans ce processus. La première, dite de surdité légère, est atteinte quand la perte d’acuité auditive est évaluée entre 20 et 40 dB. Alors, les sons faibles ne sont plus perçus, et la personne éprouve des difficultés à suivre une conversation dans un lieu bruyant. Dans la perte d’acuité auditive moyenne, comprise entre 40 et 70 dB, les sons moyennement forts ne sont plus entendus et les paroles sont incompréhensibles en présence d’un bruit ambiant. En cas de perte d’acuité auditive sévère, entre 70 et 90 dB, soutenir une conversation en groupe demande beaucoup d’efforts au malentendant, et ses interlocuteurs doivent forcer la voix. Dernier palier, la surdité profonde se caractérise par une perte de plus de 90 dB, seuls certains sons très intenses restent perceptibles, et toute communication nécessite le port d’aides auditives. Il est, d’ailleurs, préférable de ne pas attendre ce stade pour s’équiper d’un appareillage spécifique, d’autant que d’énormes progrès ont été réalisés dans le domaine des prothèses auditives.
Indices et chiffres
Nom Date d'ajout de la source
Les courbes de l’audition suivant l’âge 05/11/2012
Pour lire cet article et ses sources connectez-vous ou abonnez-vous !
Se connecter
NOUVEL ABONNÉ ? S'INSCRIRE
Contactez-nous au 01 57 08 61 70
Nouvel Abonné
Pour une information sur notre tarification ou sur l’étendue des services proposés, nous vous invitons à remplir le formulaire.