Charges à déduire du revenu global

Rechercher dans ce sous-dossier
Les articles mis à jour dans ce dossier
Date de maj. Nom des articles mis à jour Titre de la source juridique  
23/01/2017 Les cotisations sociales et la CSG Rescrit n° 2011/25 du 02/08/2011 : Régime fiscal des cotisations versées dans le cadre du maintien des droits à couverture complémentaire santé et prévoyance des anciens salariés au chômage prévu par l'article 14 de l'accord national interprofessionnel (ANI) du 11/01/2008 modifié par avenant le 18/05/2009. ?
Les cotisations sociales et la CSG

Les cotisations sociales versées à certains régimes de retraite et de prévoyance sont déductibles du revenu global imposable.

Les déficits catégoriels

Les résultats déficitaires des différentes catégories de revenus imposables sont imputables sans limitation de montant sur le revenu global imposable de l’année de leur réalisation. Si celui-ci est insuffisant pour les absorber en totalité, le reliquat (appelé déficit global) est déductible du revenu global des 6 années suivantes.

Les travaux du nu-propriétaire

Le nu-propriétaire d'un immeuble (bâti ou non) qui effectue des grosses réparations peut les déduire ces dépenses, dans certaines limites et sous certaines conditions, de son revenu global imposable (CGI, art. 156 II 2° quater ; BOI-IR-BASE-20-60-20).

L'hébergement d'une personne âgée

Si un contribuable accueille chez lui une personne âgée non rattachée à son foyer, il peut déduire de son revenu imposable les avantages en nature qu’il lui consent (CGI, art. 156 II 2° ter ; BOI-IR-BASE-20-60-30).