Accueil > Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Particulier et Finances Editions : une entreprise de presse qui bénéficie d'une longue expérience dans le domaine de l'information juridique et pratique du particulier. Les titres du groupe Particulier et Finances Editions constituent des sources de référence pour les 450 000 abonnés qui leur font confiance depuis plus de 60 ans. Utiles, nos journaux participent à la défense des droits et à la protection des intérêts de la personne privée. Fiables, ce sont des outils d'aide à la décision sur des questions lourdes de conséquences tant sur le plan financier que familial.

Nos valeurs :

Accessibilité

Une information diffusée dans un langage clair, intelligible et vivant est, à nos yeux, une condition essentielle pour répondre aux attentes des lecteurs. Ce souci d'accessibilité sert l'objectif poursuivi par nos publications : décrypter tout ce qui concerne les droits de la personne privée. Dans un contexte où les lois sont souvent difficiles à interpréter, cette mission se traduit par le souci d'être " utile dans un environnement complexe ", à l'image de rubriques telles que " Décryptage " ou " Comment faire pour " qui se fondent sur ce principe en privilégiant toujours les indications pratiques. L'accessibilité trouve sa continuité dans le service téléphonique " Allô Conseil " qui renforce encore la proximité avec nos abonnés, ou sur le site Internet, ouvert à tous. Enfin, cette recherche d'accessibilité se traduit par un prix de vente peu élevé, permettant de s'adresser à un large public.

Autonomie

La compréhension du monde juridique ne doit pas relever de la seule compétence des experts. Nos publications offrent des outils qui facilitent la prise de décision, librement et en toute connaissance de cause. L'approche choisie ne consiste pas à dire aux lecteurs ce qu'ils doivent faire, mais plutôt à leur offrir les éléments d'information qu'ils pourront ensuite confronter à l'avis des experts qui les conseillent. Nos lecteurs souhaitent en effet se forger une idée personnelle, même s'ils se font parfois assister de professionnels compétents. L'utilisation de nos tableaux comparatifs et de nos simulations offre, à cet égard, une vision claire des éléments à prendre en compte. Une publication comme la Lettre d'Information des Placements, à la fréquence hebdomadaire, donne des indications sur les placements en Bourse, mais n'entend pas pour autant promouvoir tel ou tel produit. Nos lecteurs, nous le savons, tiennent à conserver leur autonomie, confortés par les informations qu'ils auront pu collecter dans nos publications.

Sens pratique

Les sujets abordés dans Le Particulier répondent à des préoccupations concrètes, comme la gestion du patrimoine, la fiscalité, les biens immobiliers… Mais la question des droits de la personne privée est d'une telle complexité qu'il est nécessaire de l'aborder d'une manière claire et pratique. À cet effet, le lecteur peut trouver, dans le détail, les moyens de dénouer un litige, de mener une procédure auprès d'un tribunal. Il peut utiliser des modèles de lettres ou bénéficier de conseils pour remplir sa déclaration de revenus, grâce au Guide fiscal. Et face à des sujets compliqués, nous nous attachons à produire des articles très précis, qui s'inscrivent dans le souci du détail. Cette volonté de valoriser le sens pratique se trouve aussi dans le format de nos publications, conçues pour faciliter leur utilisation. Enfin, pour simplifier les recherches, un Index annuel est toujours associé à nos différents titres.

Impartialité

La notoriété acquise par Le Particulier a parfois pu faire croire à certains qu'il s'agissait d'une institution parapublique. Mais l'entreprise a surtout acquis une crédibilité qui s'est construite sur la base d'une réelle indépendance éditoriale. Si elle se fonde sur les textes de loi, son propos consiste avant tout à les décrypter en refusant de prendre position, par exemple sur le plan politique. Cette indépendance permet d'aborder librement tous les sujets, même ceux qui n'obéissent pas à l'effet de mode, avec pour ambition d'aider le citoyen, le " bon père de famille ", à vivre le mieux possible en société. Cette liberté suppose également d'avoir les moyens de l'exercer sans dépendre de la publicité. Dans les faits, nos publications présentent toutes les garanties d'objectivité pour nos lecteurs.

Responsabilité

Les thèmes abordés dans nos publications impliquent une parfaite conscience de la responsabilité qui incombe à leurs auteurs. Des décisions sur le plan familial ou civique peuvent être lourdes de conséquences, tant sur le plan financier que personnel. Des thèmes comme l'héritage et les droits de succession sont d'ailleurs au cœur des préoccupations des lecteurs. Attachés à leurs responsabilités patrimoniales, financières, familiales, ils savent qu'ils pourront trouver, dans Le Particulier, les informations sûres, dûment vérifiées, qui sont le fondement même de la crédibilité de l'entreprise. Notre équipe de journalistes et de juristes se donne pour mission de proposer à nos lecteurs des solutions qui protègent leurs intérêts dans le respect d'autrui.

Expertise

L'analyse des nombreux spécialistes (juristes, fiscalistes, etc.), associée à un important travail de documentation et de vérification des sources, confère au Particulier un statut d'expert. Les outils éditoriaux (hors série, guides, site Internet) valorisent cette expertise en sortant du jargon juridique, de manière à donner au lecteur les clés pour comprendre et suivre les faits d'actualité qui le concernent. Et dans un univers où les sources d'informations juridiques non vulgarisées se multiplient, un décryptage précis est souvent nécessaire. C'est le rôle des guides thématiques pratiques qui peuvent consacrer plus de 150 pages à un sujet en particulier, si l'intérêt ou la complexité de celui-ci l'impose. Enfin, le service d'information juridique " Allô Conseil " permet de répondre de façon immédiate à la plus singulière des situations : celle du lecteur en quête d'une réelle expertise, d'une réponse à un questionnement personnel.