Accueil > Vie pratique > Dossiers experts > Placements immobiliers, financiers et boursiers > Placements réglementés > Objets précieux, comment les assurer à leur juste valeur

Objets précieux, comment les assurer à leur juste valeur

Rechercher dans ce sous-dossier

Les objets d'art ou précieux sont mal couverts par les assurances habitation ordinaires. D'autres solutions existent pour assurer ces éléments de votre patrimoine, selon leur valeur et les risques spécifiques auxquels ils sont exposés.

Article
Bien qu'ils s'en défendent pour ne pas attirer la convoitise, ou plus simplement parce qu'ils n'en sont pas conscients, nombreux sont les Français qui détiennent chez eux des objets de valeur, au sens large du terme : tableaux, dessins, sculptures, instruments de musique, tapis, tapisseries, meubles anciens, ou encore bijoux, argenterie et autres objets en matière précieuse, argent, or, diamant... Du fait de leur valeur hors du commun, de leur ancienneté, de leur caractère unique ou irremplaçable, ces objets méritent une protection toute particulière. Certains détenteurs de ces biens, tels que les collectionneurs éclairés, le savent et font régulièrement l'inventaire de leur patrimoine et des assurances spécifiques qui s'y rattachent. Mais trop d'autres propriétaires croient, en revanche, que leurs biens seront, d'une manière ou d'une autre, garantis par leur assurance multirisque habitation ordinaire... Hélas, à l'heure d'un sinistre, c'est fréquemment la désillusion qui prévaut, car ces objets sont souvent mal garantis par les assurances ordinaires avec, de surcroît, des définitions et des limitations de garantie propres à chaque assureur, ce qui ne simplifie pas les choses.
Indices et chiffres
Nom Date d'ajout de la source
La qualité des justificatifs est essentielle 22/04/2009
Pour lire cet article et ses sources connectez-vous ou abonnez-vous !
Se connecter
NOUVEL ABONNÉ ? S'INSCRIRE
Contactez-nous au 01 57 08 61 70
Nouvel Abonné
Pour une information sur notre tarification ou sur l’étendue des services proposés, nous vous invitons à remplir le formulaire.